• Séries
21 juin 2019

Fonds SACD-OCS Signature : le lauréat 2019

Le jury réuni hier à la SACD pour un grand oral des cinq finalistes dévoile aujourd'hui le nom du lauréat 2019 du Fonds SACD-OCS Signature.

248 dossiers reçus, 5 projets choisis, un lauréat

Sur le thème 2019 du « voyage dans le temps » le Fonds SACD / OCS Signature a suscité l’enthousiasme avec 248 dossiers reçus. Ce révélateur de nouveaux talents d’auteurs et d’autrices pour la télévision, avait déjà dévoilé le 18 avril les cinq finalistes de son édition 2019.

Réuni le 20 juin pour un grand oral de présentation des cinq projets finalistes, le jury, présidé par Sophie Deschamps, présidente de la SACD et Bernard Tani, directeur des relations institutionnelles d’Orange Content, était composé de José Caltagirone, auteur Speakerine (F2), Fiertés (Arte), Christophe Charrier, auteur-réalisateur Jonas (Arte), Camille Deleau, productrice Minute Papillon Productions, Séverine Jacquet, scénariste et productrice Night Girls Productions, Marine Jouven, responsable des préachats fiction et long-métrage OCS, Caroline Lépée, éditrice Calmann-Lévy et Éd. de l’épée et Camille Rosset, autrice Irresponsable, HP (OCS)

Les membres du jury ont sélectionné parmi les cinq finalistes un projet répondant avec originalité, audace et inventivité au thème du voyage dans le temps dont l’auteur recevra la somme de 25 000 euros pour écrire l’intégralité de la série.

Le projet lauréat 2019 

Anachroniques, de Vincent Istria, production Hervé Bellech, CALT

Pitch : Lorsqu'une petite ville française se voit contrainte d'accueillir un groupe de réfugiés temporels fuyant un futur post-apocalyptique, le perfectionniste adjoint au maire doit faire équipe avec son double, plus âgé et loin d'être parfait, pour empêcher sa communauté de sombrer dans le chaos.

Vincent Istria : Né en 1994 en Corse du Sud, Vincent Istria est passionné de narration et de cinéma depuis son enfance et commence à fréquenter les plateaux de tournages dès qu’une occasion se présente. Après quelques années en tant qu'animateur pour France 3 Corse Via Stella, il se consacre aujourd'hui à l'écriture de ses premiers projets de fiction.

Le jury a été impressionné par les cinq projets qui lui ont été présentés hier à l’occasion de ce grand oral. Tous ont su faire preuve d’une grande qualité d’écriture révélant des personnalités d’auteur surprenantes et prometteuses. Les sujets ancrés dans des thématiques soit politiques, soit quotidiennes écrites avec réalisme et intelligence ont su valoriser avec succès la part fantastique et humaine du « voyage dans le temps ».

 

À propos de la SACD

Présidée par Sophie Deschamps et dirigée par Pascal Rogard, la SACD fondée en 1777 par Beaumarchais et co-gérée depuis par les auteurs qui en sont membres, représente plus de 50 000 autrices et auteurs de  l’audiovisuel, du cinéma, de la création numérique et du spectacle vivant. Elle gère et défend collectivement leurs droits, met à leur disposition un grand nombre de services, les accompagne dans leur vie professionnelle et soutient, grâce au dispositif de rémunération pour copie privée, la création contemporaine et la diffusion des œuvres. La SACD est par ailleurs très impliquée dans la défense de la diversité culturelle et est présente dans les instances nationales et internationales pour protéger les auteurs et leurs œuvres, défendre leur statut et leurs conditions de rémunération.

À propos d’OCS

Depuis 8 ans, OCS travaille en étroite collaboration avec les créateurs de séries françaises et s’inscrit dans la continuité d’une politique de fictions inédites centrée sur le format 26 minutes, regroupé au sein du label «OCS Signature». Audacieuses et impertinentes, les comédies et dramédies «OCS Signature» ont été largement saluées dans les festivals et par la presse : Missions, Les Grands, Irresponsable, 25, HP... En 2020, plusieurs nouvelles séries verront le jour.

Contacts presse :

OCS : Isabelle di Costanzo – ☎ 01 57 39 53 04 – ✉ isabelle.dicostanzo@orange.com / Ludovic Gottigny - ☎ 01 57 39 84 91 – ✉ ludovic.gottigny@orange.com

SACD : Agnès Mazet - ☎ 01 40 23 45 11 - ✉ agnes.mazet@sacd.fr

 

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous

À voir aussi