• Télévision
08 septembre 2020

Festival de la Fiction de La Rochelle : trois jours à Paris avec la SACD

Du 16 au 18 septembre prochain, la SACD partenaire du Festival de la Fiction de La Rochelle qui se tiendra en partie aux Folies Bergère, accueillera chez elle plusieurs rendez-vous à l'attention des auteurs.

La SACD partenaire fidèle du Festival de La Rochelle

En cette année particulière en raison de la crise sanitaire, la SACD accompagne et soutient le Festival de la Fiction de La Rochelle en accueillant plusieurs rendez-vous à Paris au sein de ses espaces. Tous sont destinés à apporter leur soutien aux auteurs dans un processus de création qui est aujourd’hui confronté à une situation exceptionnelle.

Soucieuse de créer du lien entre les auteurs au-delà des générations et des frontières, elle s’associe pour la troisième année avec le CNC au Rendez-vous de la Création Francophone initié par le Festival. Ce souci du lien entre auteurs et professionnels se retrouvera dans l’incontournable séance de pitches de la SACD conçue avec le Festival de La Rochelle afin de permettre aux auteurs et professionnels de se rencontrer et d’échanger autour de leurs projets dans le but de faire émerger des créations originales. Dans cet esprit, deux autres séances de pitches auront lieu également à la SACD en partenariat avec Séries Mania et Séquences 7.

Enfin, Patrick Raude, secrétaire général de la SACD participera au grand débat politique organisé par le Festival au Théâtre des Folies Bergère le jeudi 17 septembre à 10h intitulé « Création audiovisuelle : comment inventer ensemble le monde d’après ? ».

Trois jours, trois évènements avec la SACD

Débat SACD : Quelles opportunités pour la fiction française ?

Mercredi 16 septembre 2020 à 10h (sur inscription)

Théâtre des Folies Bergère / 32 rue Richer, 75009 Paris

Quelle fiction française dans ce nouveau paysage audiovisuel ? À l’heure où la crise du COVID-19 a encore accéléré l’évolution des usages, notamment numériques, la question est cruciale.

La fiction française n’a pas attendu la crise pour faire sa mue. Elle avait déjà su se renouveler, se réinventer et aussi rayonner davantage dans le monde. Mais, le moment est sans doute propice pour améliorer et mieux encadrer l’organisation du travail de création et pour repenser les stratégies de production et de diffusion des œuvres.

Parce que les crises peuvent aussi être des opportunités, il est important de faire dialoguer aujourd’hui des auteurs, scénaristes et réalisateurs, des producteurs et des diffuseurs pour interroger notre modèle et réfléchir aux pistes et moyens de renforcer et d’améliorer la qualité et la diversité de notre création.

Animé par Pascal Rogard, directeur général de la SACD, ce rendez-vous réunira : Christine de Bourbon-Busset, productrice, LINCOLN TV, Damien Couvreur, responsable des séries originales de NETFLIX, Séverine Jacquet, scénariste, co-présidente de la Commission Télévision de la SACD, Arnaud Malherbe, réalisateur, créateur de séries et scénariste, et Fabrice de la Patellière, directeur de la fiction de CANAL+.

Rendez-vous de la Création Francophone

Mercredi 16 et jeudi 17 septembre (sur invitation)

SACD / 11 bis rue Ballu, 75009 PARIS

Conçu comme le seul évènement destiné à faire rayonner la création francophone dans le monde, le Rendez-vous de la Création Francophone bénéficie depuis le début du soutien de la SACD engagée en faveur de l’émergence d’auteurs issus des pays francophones. Les auteurs présenteront chacun pendant une quinzaine de minutes leur projet auprès d’investisseurs étrangers, parmi les plus importants en Europe et dans le monde.

Les pitches SACD / Festival de la Fiction

Jeudi 17 à 14h et Vendredi 18 septembre 2020 à 10h (complet)

Auditorium de la Maison des Auteurs de la SACD / 7 rue Ballu, 75009 PARIS

Déjà complètes, les deux séances de pitches organisées jeudi et vendredi à la SACD reprennent selon la formule habituelle : un auteur, une histoire inédite et 5 minutes pour convaincre le public de professionnels (producteurs et diffuseurs) venu assister à ces séances !

Comme chaque année, les pitcheurs sont des auteurs, scénaristes ou réalisateurs. Parmi une liste de noms d’auteurs ayant été soit distingués dans des manifestations audiovisuelles soutenues par la SACD, soit soutenus par la SACD Belgique, la sélection finale des auteurs-pitcheurs a été établie par le Festival.

Les 9 auteurs présents à la SACD sont

  • Yacine Belhousse, auteur et humoriste, il présentera le projet Safia
  • Sam Benrive, scénariste, productrice et réalisatrice et Nicolas Monfort, scénariste et réalisateur, présenteront leur projet Connexxion (auteurs soutenus par la SACD en Belgique)
  • David Crozier et Camille Guichard, tous deux scénaristes, pitcheront le projet Fac simile
  • Julie-Anna Grignon, scénariste et réalisatrice, présentera son projet Nous
  • Maud Konan, scénariste, elle présentera le projet Sorcières
  • Shirin Rashidian, scénariste, elle présentera son projet La Forme des choses
  • Frédéric Serve, scénariste et réalisateur présentera son projet Le patient

La SACD est présidée par Jean-Xavier de Lestrade.

La commission Télévision de la SACD est composée de Séverine Jacquet et Laurence Katrian (co-présidentes), Nelly Alard, Sylvie Bailly, Jean-Xavier de Lestrade, Jacques Fansten, Caroline Huppert, Marie-Anne Le Pezennec et Anne Rambach.

Depuis le début de la crise sanitaire, la SACD a mis en place 3 fonds d’urgence, dont un spécifique pour les auteurs de télévision, cinéma, animation et web impactés par la crise du Covid-19, financé par le CNC. Plus d’informations sur notre site.

 

 

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous