A compter du 6 juillet, le Pôle Auteurs et la Maison des Auteurs de la SACD rouvrent une partie de leurs services, sur réservation et sous conditions. Pour toute autre question, privilégiez le formulaire de contact.
  • Audiovisuel
22 juillet 2020

Entre continuité et défis pour France Télévisions

La SACD réagit à la reconduction de Delphine Ernotte-Cunci à la présidence de France Télévisions.

À l’issue de la procédure de nomination à la présidence de France Télévisions, le CSA a décidé de reconduire Delphine Ernotte-Cunci à la présidence de France Télévisions pour les cinq prochaines années, preuve de la confiance qu’il lui accorde pour diriger le service public de l’audiovisuel. La SACD la félicite pour sa nomination et son projet stratégique orienté tout particulièrement vers un renforcement des engagements à l’égard de la création, une priorité pour conquérir la jeunesse et un développement de l’offre numérique du groupe, ce qui répond aux enjeux d’un service public moderne et ambitieux. 

Ces orientations répondent aussi à des attentes fortes des auteurs qui connaissent le rôle majeur et central que joue l’audiovisuel public dans le financement et la diffusion de la création.

Dans le nouveau paysage audiovisuel qui émerge, le service public doit plus que jamais miser sur une identité propre, sur des engagements spécifiques et sur une capacité à s’adresser à tous les français.

C’est aussi autour d’un nouveau partenariat avec la création et la culture que doit se nouer l’avenir de la télévision publique. Pour être solide et constructif, il devra reposer sur une nouvelle relation et un dialogue renouvelé et enrichi avec les auteurs et sur un cap éditorial, celui de la diversité de la création et d’une exposition renforcée de la culture. L’approfondissement d’une politique plus active pour veiller à la parité et la diversité dans le processus créatif sera également un enjeu majeur de ce second mandat.

En revanche, la mise en œuvre d’une telle ambition sera difficilement possible si les incertitudes fortes qui pèsent sur le financement du service public et sur son périmètre de chaînes ne sont pas rapidement levées. Il appartient donc au gouvernement de donner les moyens à France Télévisions pour déployer ces nouveaux engagements, en sortant des contraintes des trajectoires budgétaires prévues qui sont l’inverse d’une politique de relance, et de confirmer, enfin, le maintien de la chaîne France 4 dont l’extinction est prévue le 9 août.

Pour sa part, la SACD, qui a récemment conclu avec France Télévisions un nouvel accord positif pour accompagner la transformation numérique du groupe, faciliter l’exploitation des œuvres et garantir une juste rémunération aux auteurs, a vocation à rester un partenaire privilégié du service public.

Face aux nouveaux défis auxquels l’audiovisuel public devra répondre, elle continuera à porter la parole des auteurs et à défendre une ambition pour la création au sein d’un service public moderne, en phase avec l’évolution des usages des publics.

 

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous