Comment faire financer sa formation ?
Comment bénéficier du droit à la formation continue ?
Vous bénéficiez d’un accès à la formation dans le cadre du plan de développement des compétences des auteurs, dès lors que vous justifiez :
- sur les 3 dernières années (hors année en cours) : d’un montant de droits minimum de 6 762 € (600 x smic horaire brut au 1er janvier 2023)
Ou
- sur les 5 dernières années (hors année en cours) : d’un montant de droits minimum de 10 143 € (900 x smic horaire brut au 1er janvier 2023)
Trouver une formation
Pour trouver la formation qui vous convient le mieux, rendez-vous sur le site de l'Afdas. Un moteur de recherche vous permettra de trouver l'organisme de formation adapté.
Consulter la base de données de l'Afdas
Deux types de formation s'ouvrent à vous :
- les formations transversales : langues étrangères, logiciels de bureautique, logiciels de PAO, Internet, gestion, comptabilité, fiscalité, droit, communication, reconversion, validation des acquis (VAE)…
- les formations métier, par catégorie : écrits et arts dramatiques, musique et chorégraphie, cinéma et audiovisuel, arts graphiques et plastiques, photographie.
À noter : vous pouvez tout à fait effectuer une recherche dans d’autres catégories que celle correspondant à votre activité principale.
Demander un financement
Une fois que vous avez trouvé votre formation et pris contact avec l’organisme, vous pourrez adresser un dossier de demande de financement à l’Afdas.
Pour déposer une demande de prise en charge et la suivre, rendez-vous sur le site de l’Afdas.
Munissez-vous du devis nominatif indiquant la référence de l’offre, du programme de la formation souhaitée et des justificatifs de vos revenus en droits d’auteurs.
Votre demande doit être transmise à l’Afdas, au plus tard, pour :
- le catalogue de formation « Métier » : 2 semaines avant le début de la formation
- les autres formations : 3 semaines avant le début de la formation ou la date de votre commission en joignant en plus des pièces énumérées ci-dessus , votre curriculum vitae et une lettre de motivation
À noter : Si aucune formation proposée sur le site de l'Afdas ne vous convient, vous pouvez demander le financement d'une autre formation. Votre demande sera alors étudiée par la commision professionnelle dont vous relevez.
En savoir plus sur les modalités de financement
Le Compte Personnel de Formation
En plus des formations financées par le fonds des auteurs, les auteurs disposent de droits à la formation au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) depuis le 1er décembre 2020.
En savoir plus sur les droits à la formation au titre du CPF