Comment devenir membre ?

Vous êtes auteur ? Vous souhaitez rejoindre la SACD ? Voici comment faire.

Devenir membre de la SACD, c'est s'assurer une gestion efficace et internationale de vos droits. Cela donne accès à de nombreux services spécialisés, sur place ou en ligne. C’est aussi bénéficier d’un accompagnement tout au long de votre carrière d’auteur, de créateur.

Consultez les informations préalables à l'adhésion.

En adhérant en ligne, vous êtes exonéré(e) de cotisation annuelle pendant les deux années suivant votre adhésion.

En nous confiant la gestion de vos droits sur vos oeuvres actuelles et futures relevant des ou du répertoire que vous apportez à la SACD (spectacle vivant/audiovisuel), vous vous assurez que nous serons en mesure de mener à bien la mission que vous nous confiez dans les meilleures conditions. Et vous gardez votre droit d'autoriser ou d'interdire l'exploitation de vos œuvres de spectacle vivant par l'intermédiaire de la SACD.

Vous bénéficiez par ailleurs du fait que la SACD négocie des conditions financières minimales d'exploitation pour vos oeuvres. 

En devenant membre de la SACD, vous faites l'acquisition d'une part sociale de la société qui vous permet d'influer sur les décisions en participant aux votes lors des assemblées générales et en élisant vos représentant(e)s.

La SACD est une société civile détenue par ses membres, une société à taille humaine, et ça change tout.

 

J'adhère à la SACD

Quand adhérer ?

  • vous êtes autrice ou auteur d'une oeuvre déjà créée ou en cours de création, relevant du répertoire de la SACD
  • vous êtes diplômé(e) d'un établissement reconnu par la SACD
  • vous êtes ayant droit d'une autrice ou d'un auteur décédé(e), non membre de la SACD de son vivant, dont l'oeuvre va être représentée ou diffusée (contacter le Pôle Auteurs au ☎ 01 40 23 44 55)  
  • vous êtes parrainé(e) par deux autrices ou auteurs membres de la SACD ayant le grade de sociétaire (contacter le Pôle Auteurs au ☎ 01 40 23 44 55).

Votre oeuvre n'est pas encore créée ? Vous pouvez adhérer à la SACD dès maintenant mais vous vous engagez dans un délai de 36 mois à déclarer une oeuvre faisant partie du répertoire de la SACD. Passé ce délai, vous serez radié(e) de la liste des membres. 

Documents nécessaires

  • votre carte d'identité (recto verso) ou passeport
  • votre relevé d'identité bancaire ou postal
  • le règlement de votre part sociale : 48 € représentant la part sociale de la Société que vous allez acquérir en devenant membre

Dans le cas d'un engagement de déclaration, l'une des pièces suivantes est à fournir:

  • votre attestation du RACD (Régime des Auteurs et Compositeurs)
  • votre contrat audiovisuel ou spectacle vivant
  • la preuve de l'appartenance à une société avec laquelle la SACD a un contrat de réciprocité

La cotisation annuelle est due à partir de l'année civile qui suit votre adhésion. Son montant est fixé chaque année par le Conseil d'administration, il est actuellement de 40€.

Sachez qu'en adhérant en ligne, vous êtes exonéré(e) de cotisation annuelle les deux années suivant votre adhésion.

Contacts

Pôle Auteurs :

adhesion@sacd.fr

☎ 01 40 23 44 55

 

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous