Le site de la SACD et le portail des soutiens Beaumarchais-SACD seront exceptionnellement indisponibles samedi 19 octobre de 9h à 18h en raison d'une importante maintenance technique. Merci de votre compréhension.

Avignon 2019 : Les rendez-vous du Conservatoire

Du 9 au 19 juillet, la SACD s'installe au Conservatoire à rayonnement régional du Grand Avignon pour proposer de nombreuses rencontres avec des auteurs et des débats ouverts au public.

Depuis plusieurs années, la SACD a réussi grâce à son partenariat avec le Conservatoire du Grand Avignon, à construire en plein cœur du Festival et d’Avignon, un lieu unique et incontournable destiné aux auteurs et au public. Tout au long du Festival, la SACD accueille de grands noms du spectacle vivant qui iront à la rencontre du public et y organise des débats et des rencontres pour les festivaliers et les professionnels.

 

Télécharger le guide SACD du festivalier

 

Des rencontres avec des créateurs ouvertes au public 

LES MÉTISSAGES DANS LES ÉCRITURES CULTURELLES - Rencontre

À partir de leurs travaux respectifs, Seloua Luste Boulbina, philosophe et chercheuse associée au Laboratoire du changement social et politique de l’Université Paris-Diderot et l’autrice et metteuse en scène Myriam Saduis s’engageront dans une discussion traitant des questions post-coloniales, les métissages et multiplicités à l’oeuvre dans les écritures théâtrales et dans la société. Il s’agira finalement de brosser le portrait de notre monde actuel. 

Animée par : Barbara Sylvain, autrice et membre du Comité belge de la SACD.

Une rencontre proposée par la SACD en Belgique.

Date :  Mardi 9 juillet

Heure :  14h-16h

Lieu :  Auditorium Mozart

 

PREMIÈRE APPROCHE - rencontre

Les autrices et les auteurs figurant dans le Catalogue des EAT (Ecrivains associés du théâtre) tirent au sort ou votent pour élire neuf textes, qui sont soumis au choix définitif des metteurs en scène, lesquels se mettent ensuite d’accord

sur les 3 textes à présenter en direct et sans filet au public. 

Proposée par les EAT, le Syndicat national des metteurs en scène et Actrices acteurs de France associés.

Date :  Mercredi 10 juillet

Heure :  10h-13h

Lieu :  Auditorium Mozart

 

SE TROUVER - Dialogue entre Pascal Rambert et Arthur Nauzyciel

Les deux hommes se connaissent et travaillent ensemble dans un esprit de compagnonnage cher à Pascal Rambert. Récemment encore Arthur Nauzyciel défendait seul sur scène au Théâtre du Rond-Point deux monologues écrits et mis en scène par Pascal Rambert, L’Art du théâtre et De mes propres mains, avant de faire partie de la troupe qui sera sur scène à Avignon. Pascal Rambert reviendra sur le processus de création, ses sources d’inspiration, les « déclencheurs » menant à l’écriture et le travail de mise en scène dans toute la diversité de ses créations, ses collaborations et ses croisements avec d’autresdisciplines. Et les deux hommes aborderont leur travail de collaboration.

Date :  Mercredi 10 juillet

Heure :  14h-15h30

Lieu :  Auditorium Mozart

 

ENVOLÉES ! - Représentation

Dans le cadre de leur politique culturelle volontariste en direction des étudiants, les 26 Centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires (Crous) ont organisé un concours de création théâtrale étudiant. La troupe lauréate du concours présente sa création au Conservatoire : baignant dans l’univers naïf de Mademoiselle Bonsoir de Boris Vian, Envolées ! emmène le spectateur dans une aventure absurde et cocasse.

Avec : Camille Bernaudat (comédienne / auteure), Stéphane Boyer (comédien / auteur), Quentin Favrie (comédien / auteur), Louise Rubi (comédienne / auteure).

Un partenariat Crous, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, SACD, Théâtre Universitaire de Nancy.

Date :  Jeudi 11 juillet

Heure :  17h30

Lieu :  Auditorium Mozart

 

LES INTRÉPIDES - Représentation

Une fois encore Les Intrépides s’expriment sous une forme libre et audacieuse sur le thème : « la liberté est un mot qui refuse de se taire », une citation d’Asli Erdogan tirée du recueil Le silence même n’est plus à toi © Actes Sud, 2017. Les textes sont interprétés par six autrices dans une mise en scène de Nathalie Fillion, avec la complicité d’un musicien, Fred Costa. Les six textes des Intrépides sont édités par L’Avant-scène théâtre.

Avec :

  • Aurianne Abécassis
  • Véronique Bergen (Belgique)
  • Gerty Dambury
  • Magali Mougel
  • Antoinette Rychner (Suisse)
  • Laura Tirandaz

Avec le soutien de la SACD en Belgique, de la Société Suisse des Auteurs (SSA) et de la Sélection Suisse des Auteurs en Avignon.

Date :  Samedi 13 juillet

Heure :  15h-16h30

Lieu :  Auditorium Mozart

 

MACHA MAKEÏEFF : LES SOLUTIONS PAR LE THÉÂTRE - Entretien guidé par Joëlle GAYOT

« Macha Makeïeff est femme, directrice, autrice, metteuse en scène, plasticienne. Cette artiste (au sens large) déploie un théâtre singulier où l’onirisme et le réel se percutent. Elle aime les écrivains logorrhéiques mais aussi les taiseux, les déclassés, les marginaux. Elle préfère les chemins de traverse aux grandes autoroutes. Elle ne met pas en scène, elle donne vie à des mondes. De quoi sont-ils pétris ? De quels tourments intérieurs, de quelles images intimes, de quels songes nocturnes procèdent ces mondes ? Entre réminiscences du passé et prise directe sur le présent, Macha Makeïeff écrit, à même le plateau, les récits modernes du monde tel qu’il va. »

Date :  Mardi 16 juillet

Heure :  14h30-16h

Lieu :  Auditorium Mozart

 

L'ARTISTE-AUTEUR-PRODUCTEUR : QUELLES SONT LES RÉALITÉS DE L'AUTO-PRODUCTION AUJOURD'HUI - rencontre

Peut-on être son propre producteur ? Autour des questions artistiques, juridiques et administratives, il s’agit d’aborder les différentes options pour les artistes qui souhaitent rester indépendants sans se couper des partenaires essentiels au développement de leur carrière. 

Animée par : Laurent Bodin, Ideal Rights.

Avec : Yohann Métay (auteur), Mary Vercauteren (responsable du secteur Activités de production au Centre National des Variétés (CNV)), Corinne Le Duc (conseillère spectacle Pôle Emploi Vaucluse), un représentant de l’Adami.

Date :  Mercredi 17 juillet

Heure :  11h-13h

Lieu :  Auditorium Mozart

 

Le grand débat

DE QUELLE POLITIQUE AVONS-NOUS BESOIN POUR LE SPECTACLE VIVANT ? - Rencontre-débat

Animé par : Pascal Rogard, directeur général de la SACD.

Participent aux échanges : Marion Aubert, comédienne et autrice, administratrice de la SACD, Cécile Backes, directrice de la Comédie de Béthune, Jérôme Chrétien, directeur du Conservatoire du Grand Avignon,  Joëlle Gayot, journaliste, Jean-Philippe Lefèvre, président de la Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture (FNCC), Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la création artistique, Ministère de la Culture

Date :  Lundi 15 juillet

Heure :  15h-16h30

Lieu :  Auditorium Mozart

En savoir plus

Mais aussi…

SUD RADIO SQUATTE LE OFF

Plus en forme que jamais, Arthur Jugnot et Christophe Meilland squattent de nouveau le festival OFF d’Avignon ! Avec le soutien de la SACD.

Retrouvez les jours en public des invités d’exception, des chroniques de nouveaux talents de l’humour ainsi qu’une bonne dose de bonne humeur, dans cette émission dédiée aux artistes, spectacles du OFF et à l’humour !

Émission diffusée sur Sud Radio de 12h à 13h (rediffusion de 19h à 20h).

Date :  Les 10 et 11 juillet

Heure :  11h-13h15

Lieu :  Cour du Conservatoire

LA SALLE DES LECTURES

Forte de son succès, cette initiative du Conservatoire et de la SACD met une nouvelle fois à la disposition des auteurs une salle pour l’organisation de lectures. Déjà plus de 40 réservations cette année.

 

Se rendre au Conservatoire 

La SACD vous accueille tous les jours du 9 au 19 juillet (sauf le 14 juillet) au Conservatoire du Grand Avignon, 1-3, rue du Général Leclerc. 

Une permanence d’accueil et d’information est disponible pour tous les auteurs et professionnels du spectacle vivant de 10h à 12h30 et de 14h à 17h dans le Hall d’entrée du Conservatoire.

Contact : ☎ 06 72 93 04 22

Revenir au programme

visuel : © Le Goff & Gabarra
Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous