La maison des auteurs SACD
La SACD est la maison des auteurs. Café, bureaux, studios de tournage, salles de répétition et de projection... 1000 mètres carré en plein Paris dédiés aux auteurs pour y développer leurs projets dans une ambiance chaleureuse et propice aux rencontres.Vous êtes auteur ou autrice membre de la SACD : vous pouvez désormais réserver en ligne depuis votre espace personnel. Vous devrez vous identifier.
Vous n’êtes pas membre et souhaitez réserver l’auditorium et/ou le café : adressez-nous votre demande par mail : ✉ maisondesauteurs@sacd.fr ou téléphone : ☎ 01 40 23 46 39.
La SACD accompagne l’éclosion de quantité de spectacles, films, séries, créations web... via sa maison des auteurs ouverte depuis plus de 20 ans et ses nouveaux espaces ouverts en septembre 2022. Nombreux sont les auteurs et étudiants en écoles de cinéma et d'audiovisuel à fréquenter son café pour y travailler, consulter la presse et échanger, à profiter d’un bureau pour écrire, à assister à des rencontres professionnelles organisées avec nos partenaires (CNC, Artcena…) ou à investir l’auditorium pour une projection de leur film ou une lecture de leur texte.
Plus qu'un outil de travail, le quartier général d'une communauté d'auteurs et d'autrices encline au partage d'informations, d'idées, d'expériences et d'opportunités professionnelles.
Les espaces de création de la maison des auteurs de la SACD s'étendent sur 1000 mètres carré et vous accueillent à tous les stades d'avancement de vos projets : écriture avec de nombreux bureaux pour travailler seul ou en groupe ; tournage, enregistrement et montage via le Studio destiné aux vidéastes et aux podcasteurs et podcasteuses ; répétitions avec ses 2 nouveaux espaces dédiés au spectacle vivant ; diffusion dans l'auditorium de 70 places équipé d'un plateau et d'un écran de 4 x 3 mètres.
Les bureaux d’auteurs et salles de réunion
Pour travailler seul(e) ou à plusieurs, des salles isolées et ultra-fonctionnelles sont à la disposition des auteurs et autrices membres de la SACD :
- 17 bureaux de 10 mètres carré
- 6 salles de réunion
- 1 espace résidence entièrement équipé (cuisine, visioconférence, écran TV), idéal pour des sessions de groupe en immersion jusqu’à quinze personnes.
Accès gratuit pour les auteurs membres, sur réservation.
Réservations
- Bureaux (1 à 3 personnes) : ouverture des réservations le jeudi à 9h pour réserver des créneaux la semaine d'après.
- Salles de réunion (4 à 15 personnes) : possibilité de réserver pour le mois en cours et les 2 mois suivants.
Nombre de réservations possible : jusqu’à 3 créneaux de réservation par semaine.
Créneaux de réservation (du lundi au vendredi) :
- de 10h à 14h
- de 14h à 18h (17h le vendredi)
L'espace résidence d'écriture
Cet espace est dédié à l’accueil de groupes d’auteurs (de 5 à 15 personnes) ayant besoin de se réunir plusieurs jours de suite pour travailler autour d'un projet commun d’écriture. Il est équipé de tables amovibles, d’un écran de visio-conférence et d’une cuisine.
Accès gratuit pour les auteurs membres, sur réservation.
Ouverture des réservations : le 1er jour du mois M à 10h pour les réservations du mois M+2 (Exemple : le 1er avril à 10h ouvrent les réservations du mois de juin - Exception : le 2 janvier à 10h ouvrent les réservations du mois de mars)
Nombre de réservations possibles : jusqu'à 10 créneaux de réservation par mois
Créneaux de réservation, du lundi au vendredi : 10h-14h / 14h-18h (17h le vendredi)
Les salles de répétition
Au 17 Ballu, deux salles modulables de gros volume (dont la salle principale, équipée d’un écran et d’un rétroprojecteur) sont à disposition des créateurs et créatrices avec un accès à des douches.
L'équipement indispensable pour répéter un spectacle, une chorégraphie, faire une présentation...
Accès gratuit pour les auteurs membres, sur réservation.
Ouverture des réservations : le 1er jour du mois M à 10h pour les réservations du mois M+2 (Exemple : le 1er avril à 10h ouvrent les réservations du mois de juin - Exception : le 2 janvier à 10h ouvrent les réservations du mois de mars)
Nombre de réservations possible : jusqu’à 4 créneaux de réservation par mois.
Créneaux de réservation (du lundi au vendredi) :
- de 10h à 14h
- de 14h à 18h (17h le vendredi)
Le studio SACD
Les vidéastes et les créateurs et créatrices de podcasts ont leur studio de tournage et montage à la SACD, gratuit sur réservation pour tous les membres : deux studios (de 33 m² et de 17 m²) pour filmer, enregistrer, produire..., une salle dédiée aux créations sonores et une station de postproduction pour le montage et l'étalonnage.
Accès gratuit pour les auteurs membres, sur réservation.
En savoir plus sur le Studio SACD
Le café des auteurs
Le café, lieu convivial au rez-de-chaussée du 7 Ballu, est réservé en journée aux auteurs et autrices membres de la SACD en accès libre pour boire un café, écrire ou consulter la presse professionnelle, avec accès Wi-fi.
Il est ouvert en journée du lundi au jeudi de 10h à 18h et le vendredi de 10h à 17h.
Il est également disponible à la location pour tous en soirée uniquement, de 19h à 22h30, sur réservation.
Tarifs de location
- pour les auteurs membres de la SACD : 170 €
- pour les non membres : 400 €
- pour une captation : 20 €
Les postes de travail en extérieur
Au 19-21 Ballu, il est possible de travailler en plein air. Côté jardin ou bien côté cour, avec la cour anglaise située au -1 à l'arrière du bâtiment, au calme, ultra-fonctionnelle et totalement connectée.
L’auditorium
L’auditorium de la maison des auteurs permet aux auteurs membres de montrer leur(s) œuvre(s) dans une salle de 72 places assises pour des projections, des lectures, des débats passionnés.
Si vous n’êtes pas membre de la SACD, vous pouvez aussi réserver l’auditorium en fonction des disponibilités.
Caractéristiques techniques de l’auditorium :
- espace scénique : 4 x 2,5 m - 2 caméras pour enregistrement « en direct » sur DVD de la séance/lecture/débat.
- écran de 4,1 x 3 m de hauteur
- projection cinéma numérique DCP : projecteur Christie CP2208 2K (projection des images conforme aux recommandations DCI) - luminosité dans l’espace colorimétrique DCI : 9 000 lumens - luminosité pour la projection du contenu alternatif : 10 000 lumens - Zoom : 2.09 / 3.9 : 1 - lampe : Xenon - 1.4 Kw CDXL 14m - serveur : IMS 2000 Dolby - formats de fichier acceptés : DCP, HDCAM, Beta Num, Beta Cam, DVD, Blu-ray
- sonorisation : mono – stéréo – 5.1 via décodeur Dolby CP 750
Tarifs de location
- pour les auteurs membres de la SACD : 100 € pour une projection-lecture (200€ pour une seconde réservation concernant la même oeuvre ; 500€ pour les suivantes)
- pour les non membres : 800 € pour une projection-lecture
- pour une captation-streaming : 20 €
En soirée, il est également possible de louer le café si vous souhaitez organiser un cocktail autour de votre évènement dans l’auditorium. La location couplée auditorium + café est donc de 270 € pour les membres (dans le cas d’une 1ère diffusion) et de 1200 € pour les non membres.
Pour toute question d'ordre technique : ✉ regie.mda@sacd.fr
Ouverture des réservations : le 1er jour du mois M à 10h pour les réservations du mois M+2 (Exemple : le 1er avril à 10h ouvrent les réservations du mois de juin - Exception : le 2 janvier à 10h ouvrent les réservations du mois de mars)
Accès
Les espaces de création de la maison des auteurs de la SACD sont répartis sur 3 sites, tous regroupés autour du siège parisien de la SACD, dans le 9e arrondissement : auditorium et café au 7 rue Ballu, salles de répétition et studio d'enregistrement de podcasts au 17 rue Ballu et studios vidéo au 11 bis rue du Cardinal Mercier. Les bureaux et salles de répétition sont répartis entre 7 Ballu et 17 Ballu.
Métro : Place de Clichy (2,13), Liège (13) ou Blanche (2)
Vélib' : 24 et 50 bis, rue de Douai - 4, rue Moncey - 1, rue de Parme
Vous êtes auteur ou autrice membre de la SACD : vous pouvez désormais réserver en ligne depuis votre espace personnel. Vous devrez vous identifier.
Vous n’êtes pas membre et souhaitez réserver l’auditorium et/ou le café : adressez-nous votre demande par mail : ✉ maisondesauteurs@sacd.fr ou téléphone : ☎ 01 40 23 46 39.