Théâtre 28 jan 2020

Tous les théâtres en fête à la SACD

A l'occasion de la Fête des Théâtres de la SACD, Christian Schiaretti et Géraldine Martineau ont été récompensés des Prix Plaisir du Théâtre 2019.

Rendez-vous avec la création théâtrale française

Pour la treizième édition de sa soirée Théâtres en fête, la SACD accueille hier soir, lundi 27 janvier à 19h l’association Plaisir du Théâtre et son jury présidé par René de Obaldia de l’Académie française, composé d’écrivains, de critiques de théâtre et de comédiens anciens lauréats qui ont attribué à cette occasion deux prix. Gilles Costaz a remis le Prix Plaisir du théâtre – Marcel-Nahmias 2019 au metteur en scène Christian Schiaretti, et Armelle Héliot le Prix Jean-Jacques-Gautier 2019 à la comédienne Géraldine Martineau.

Les lauréats de l’édition 2019

Le Prix « Marcel-Nahmias » décerné à un écrivain ou à un comédien de théâtre (pour l’ensemble de son œuvre ou de sa carrière) est remis cette année au metteur en scène Christian SCHIARETTI.

Après des études de philosophie, Christian Schiaretti débute dans les années quatre-vingt en fondant sa compagnie avant d’être nommé en 1991 à la tête de la Comédie de Reims qu’il dirige pendant onze ans. Il y mène une politique de répertoire et débute une fructueuse collaboration avec l’écrivain et philosophe Alain Badiou : Ahmed le subtil (Festival d’Avignon, 1994), Ahmed philosophe (1995), Ahmed se fâche (1995) et Les Citrouilles (1996). Par la suite, c’est accompagné du poète Jean-Pierre Siméon que se poursuit la trajectoire artistique de la Comédie de Reims pour un travail autour du questionnement de la langue. Des pièces autour du lien entre poésie et théâtre seront créées : D’entre les morts (1999), Stabat mater furiosa (1999), Le Petit Ordinaire (2000), La Lune des pauvres (2001). En 1998, Christian Schiaretti et Jean-Pierre Siméon conçoivent ainsi un événement autour de la langue et de son usage intitulé : Les Langagières.

Nommé de 2002 à 2020 à la direction du Théâtre National Populaire de Villeurbanne, Christian Schiaretti crée notamment L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill (2003) ; Père de Strindberg et L’Annonce faite à Marie de Claudel (2005) ; Coriolan de Shakespeare (2006) récompensé par de nombreux prix. Dès son arrivée au TNP de Villeurbanne, il entame  dans un souci de transmission, une étroite collaboration avec l’ENSATT (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) où il met en scène, avec les élèves des différentes promotions, de nombreux textes d’après Aristophane, Roger Vitrac, Maeterlinck, Jean Desmarets de Saint-Sorlin, Robert Garnier.

De 1994 à 1996, il devient président du Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (SYNDEAC). Président des Amis de Jacques Copeau, Christian Schiaretti a été président de l’Association pour un Centre Culturel de Rencontre à Brangues, qui pose la question de la poésie dramatique au travers de l’exégèse, la transmission, l’élaboration de textes inouïs. Amateur de poésie, de philosophie, d’opéra et de théâtre, Christian Schiaretti a su tout au long de sa carrière dialoguer entre les différents répertoires du spectacle vivant avec énergie et passion.

Le Prix « Jean-Jacques-Gautier», du nom du célèbre critique du Figaro, décerné depuis 1989 à une personnalité émergente du monde du théâtre, est attribué pour l’année 2019 à la comédienne de théâtre et de cinéma Géraldine MARTINEAU.

Comédienne formée à la Classe Libre du Cours Florent puis au Conservatoire National d'Art Dramatique de Paris, Géraldine Martineau fait un passage à la Comédie-Française où elle joue Penthésilée de Kleist mis en scène par Jean Liermier. Elle voyage dans des univers théâtraux très différents, ceux, entre autres, de Pauline Bureau, Jean-Michel Rabeux, Valérie Dréville, Véronique Bellegarde et Gerard Watkins, jouant aussi bien des auteurs classiques comme Garnier, Shakespeare et Claudel que des créations comme Terre Océane de Daniel Danis, Sunderland de Clément Koch et Corps Etrangers de Stéphanie Marchais.

En 2015, Géraldine Martineau joue Le Poisson belge de Léonore Confino, mis en scène par Catherine Schaub, aux côtés de Marc Lavoine, rôle pour lequel elle reçoit le Molière de la révélation féminine.

En 2019, on la retrouve sur scène dans Pompier(s) de Jean-Benoît Patricot mis en scène par Catherine Schaub au théâtre du Rond-Point et dans Déglutis ça ira mieux, pièce écrite et mise en scène par Andréa Bescond et Éric Metayer jouée au Festival d'Avignon 2019.

Au cinéma Géraldine Martineau joue sous la direction de Rudi Rosenberg (Aglaée et Le nouveau), Valérie Lemercier, Jean-Michel Ribes, Michele Placido, James Huth, Bruno Rolland, Hubert Charuel, Mathieu Sapin, Sandrine Dumas et Pierre Mazingarbe. Elle reçoit en 2011 les prix d'interprétation des festivals de Clermont-Ferrand et Angers, ainsi que le Lutin de la meilleure actrice pour Aglaée de Rudi Rosenberg, rôle qu'elle retrouve en 2014 dans Le nouveau, le premier long-métrage de Rudi Rosenberg.