• Cirque
25 juin 2019

Processus Cirque 2019 : les nouveaux lauréats

Réuni le 12 juin dernier, le jury de Processus Cirque dévoile aujourd'hui les 6 lauréats de l'édition 2019.

Créé en 2015, le dispositif « Processus Cirque » imaginé par la SACD avec le soutien de l'Académie Fratellini accompagne la recherche et la création d’œuvres portées par des auteurs de cirque pouvant, s’ils le souhaitent, solliciter des auteurs d’autres disciplines. Processus Cirque permet ainsi de faire découvrir au grand public et aux professionnels, toute la vitalité, la diversité et l’innovation des écritures dans le domaine des Arts du cirque.

Réuni le 12 juin dernier, le jury de la commission « Processus Cirque » présidé par Jani Nuutinen, auteur jongleur administrateur cirque SACD qui n’a pas pris part au vote, était composé de Sylvie Cadenat, coordinatrice de l’Espace périphérique – la Villette, Michel Cerda, auteur, metteur en scène et formateur, Valérie Fratellini, directrice pédagogique de l’Académie Fratellini, Delphine Lanson, autrice, réalisatrice et directrice artistique de la compagnie Anomalie, Marie Molliens, autrice, metteure en scène et directrice artistique de la Cie Rasposo et Stéphane Simonin, directeur de l’Académie Fratellini .

Sur 65 dossiers reçus, le jury a sélectionné les 6 projets lauréats cette année. Les membres du jury ont tenu à saluer la qualité, l’originalité des projets, et ont noté la présence de nombreuses premières œuvres, témoignant du renouveau de l’écriture de cirque. La sélection de cette édition reflète la grande variété des projets présentés : diversité des pratiques, des esthétiques et des thèmes abordés.

Les six projets soutenus

  • Cuir d’Arno Ferrera et Mika Lafforgue, compagnie Un Loup pour l’Homme
  • Huitième jour-cirque d’enfants terribles de Cochise Le Berre, Raphaël Milland et Idriss Roca, Compagnie La Mob à Sisyphe
  • Lily Water d’Audrey Louwet, compagnie Azeïn
  • Ogre de Samantha Lopez et Lucas Manganelli, production Ay-Roop / La June Cie
  • Radius & Cubitus, les Amants de Pompéï de Jean-Charles Gaume, Gabriel Levasseur et Sylvain Levey, Compagnie Inhérence
  • Une pelle d’Anthony Breurec, Olivier Debelhoir, Delphine Larger, Cédric Paga et Michaël Philis, production Ballet cosmique

Les compagnies lauréates du dispositif reçoivent une bourse de 8 300 euros dont l’objectif est le financement d’un temps de recherche et de création pour une durée d’un an.

À l’issue de cette période, les auteurs pourront présenter à l’Académie Fratellini en coproduction avec la SACD, une maquette, un extrait de l’œuvre créée ou l’œuvre complète, si celle-ci est achevée.

En janvier 2020,  la SACD et l’Académie Fratellini s’associeront au Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en France et au Centre culturel Houdremont – La Courneuve, pour accueillir l’ensemble des projets lauréats des éditions 2018 et 2019 de « Processus Cirque ». Rendez-vous donc en janvier avec les 6 projets soutenus cette année et les spectacles des lauréats 2018 : Chimaera, de Julia Christ et Jani Nuutinen, compagnie Circo Aereo, Crash, de Cécile Lansade, compagnie Anomalie, Deal, de Jean-Baptiste André et Dimitri Jourde, Association W, Fractales, de Grégory Consenza et Fanny Soriano, compagnie Libertivores et L’Enquête, de Sébastien Le Guen, compagnie Lonely Circus.

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consulter la rubrique « Soutiens » sur notre site.

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous

À voir aussi