Crise sanitaire 11 mai 2020

Point d’étape sur les services de la SACD pendant la crise sanitaire

Les services restent accessibles à distance pendant la période de crise sanitaire prolongée jusqu’au 10 juillet.

Ce 11 mai, le Gouvernement a mis un terme à la période de confinement dans le pays et autorisé les commerces à rouvrir sous réserve de respecter des conditions d'hygiène et de sécurité extrêmement strictes. Paris est maintenu en zone rouge et avec des mesures de sécurité renforcées.

Les entreprises de la région Ile-de-France ont donc été appelées par le Gouvernement, la région et la ville de Paris à maintenir le télétravail généralisé. Il s'agit d’éviter une trop forte affluence dans les transports en commun, vecteur important de contamination, mais aussi de limiter les contacts sur les lieux ce travail et les risques de propagation associés.

C’est le cas de la SACD dont tous les services restent accessibles à distance, comme depuis le début de la crise sanitaire. L'ensemble des salariés qui ne sont pas en chômage partiel restent donc à votre service en télétravail depuis leur lieu de résidence.

En effet, à l’heure actuelle, les directives gouvernementales ne nous permettent pas de rouvrir les lieux d’accueil de la SACD comme le Pôle Auteurs, la Maison des auteurs et le Studio SACD, la bibliothèque ou les bureaux, dans de parfaites conditions de sécurité tant pour le public que les salariés.

Pendant la crise sanitaire, nous avons lancé plusieurs fonds d’urgence pour les auteurs, seuls ou en collaboration avec le CNC ou le ministère de la Culture. Nous avons mis sur pied des appels à projets en radio, danse, théâtre, audiovisuel, pour que de nouvelles créations soient disponibles lorsque la reprise le permettra. Nous avons défendu et continuons à défendre la cause des auteurs afin qu’ils ne soient pas les grands oubliés des plans de reprise ni des plans de soutien.

Nous avons poursuivi nos activités de gestion des droits grâce au plan de continuité de l’activité et avons obtenu que les auteurs soient intégrés dans les dispositions prises pour le théâtre public (règlement des droits pour les spectacles annulés ou reportés). Nous négocions actuellement avec le théâtre privé pour obtenir des mesures adaptées. Nous avons créé un guide des démarches auteurs en période de crise. De nouveaux auteurs ont adhéré, des milliers de déclarations d'œuvres ont été réalisés par les auteurs membres, vos droits d'auteur ont été perçus et répartis. Le dépôt des œuvres, en ligne ou par la Poste, s'est poursuivi. Nous avons été présents, même à distance.

Et nous allons continuer jusqu’à ce que la situation nous permette une reprise dans des conditions normales de qualité de service et de sécurité sanitaire.

N’hésitez pas à nous contacter en passant par le formulaire de contacts du site. Nos équipes sont organisées pour vous répondre dans les meilleurs délais.

Nous avons hâte de vous retrouver à la SACD après la fin de la crise sanitaire.