• Répartition
9 juillet 2019

Nouvelle baisse de la retenue statutaire SACD

La baisse concerne le spectacle vivant professionnel en régions et en Belgique ainsi que les droits issus de l’étranger en audiovisuel.

Depuis plusieurs années, la SACD travaille à une optimisation de ses modalités de gestion avec deux objectifs principaux : augmenter son efficacité tout en réduisant les coûts pour les auteurs.

Après une première baisse en juillet 2018, la SACD applique depuis juillet 2019 une nouvelle baisse de la retenue sur droits opérée en spectacle vivant professionnel en régions et en Belgique ainsi que les droits issus de l’étranger en audiovisuel.

L’organisation déployée 2014 pour la gestion des droits du spectacle vivant en régions a permis une augmentation du niveau des perceptions ainsi qu’une accélération des délais de perception et de répartition de leurs droits aux auteurs. Elle a aussi engendré une importante économie de gestion qui bénéficie aux auteurs pour la deuxième année consécutive sous la forme d’une nouvelle baisse de la retenue appliquée par la SACD sur leurs droits.

Cette mesure permet de réduire encore l’écart de taux de retenue sur droits entre Paris et les régions, ainsi qu’entre Paris et les collectivités d’outre-mer et la Belgique ce qui correspond à une demande des auteurs et à une volonté de la SACD.

Pour connaître tous les taux de retenue statutaire, connectez-vous à votre espace personnel.

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous