Humour 25 jan 2018

Les 9 lauréats SACD du rire 2018

Réuni le 4 décembre 2017, le jury du Fonds SACD humour / One man show 2017 a sélectionné 9 lauréats.

Fonds SACD Humour/One man show

Le jury du Fonds SACD humour / One man show s’est réuni  le 4 décembre dernier en présence de Jacques Fansten, président de la SACD. Composé de professionnels : Isabelle Jeulin, responsable du Spectacle vivant sur la chaine Comédie+, Karine Letellier, chargée de programmation au Lucernaire, Océanorosemarie, autrice et Ali Bougheraba, metteur en scène, le jury a sélectionné 9 spectacles reflet de la diversité grandissante des projets proposés.

Les lauréats sont répartis en trois catégories : « DECOUVERTE de nouveaux talents », « CREATION : soutien d’auteurs confirmés » et « DIFFUSION : accompagnement des auteurs en représentation ».

Dans la catégorie « Découverte » 

  • Guano : Jean Halluin, auteur, metteur en scène et interprète, production Le Périscope. À l'affiche au théâtre Les Feux de la Rampe (Paris)
  • Le voisin : Benoît Turjman, auteur, metteur en scène et interprète, Compagnie Les Transports Publics. En tournée
  • Mandibules : Adrien Costello, auteur et metteur en scène, Alice Costello, interprète, production TrueFictions. À l’affiche au Théâtre du Marais (Paris)

Dans la catégorie « Création » 

  • Mudith Monroevitz, la réincarnation ashkenaze de Marilyn Monroe : Judith Margolin et James Joint, auteurs, James Joint, metteur en scène, Judith Margolin, interprète, La Nouvelle Seine. À l’affiche à La Nouvelle Seine (Paris)
  • Stand-up ! (Rester debout et parler) : Alvie Bitemo et Florence Pazzottu, autrices, Rachel Dufour, metteure en scène, Alvie Bitemo, interprète, Cie Les guêpes rouges. En tournée

Dans la catégorie « Diffusion » 

  • Comment épouser un milliardaire : Audrey Vernon, autrice et interprète, Mikaël Chirinian, metteur en scène, Yescomon. En tournée
  • Je buterais bien ma mère un dimanche : Julie Villers, autrice et interprète, Johanna Boyé, metteure en scène, Adone Productions. En tournée
  • Point de rupture : Nicolas Koretzky et Franck Lee Joseph, auteurs, Thierry Harcourt, metteur en scène, Nicolas Koretzky, interprète, Happyprod. À l’affiche au théâtre de de l’Archipel (Paris) et en tournée
  • Dépendance affective : Tristan Lopin, auteur et interprète, Yoann Chabaud, metteur en scène À Mon Tour prod. À l’affiche à La Comédie de Paris (Paris) et en tournée

     

Le seul fonds d’aide destiné aux auteurs de l’humour

One man ou stand up, burlesque ou noir, satirique ou parodique, toutes les écritures de l’humour sont à la SACD. L’humour est ainsi un genre historique de la SACD soutenu et encouragé par la communauté des auteurs. Créé en 2009,  le Fonds SACD Humour/One man show soutient les auteurs dès la première étape de création et les accompagne dans l’évolution de leur spectacle.

Unique en son genre, ce fonds valorise les auteurs de l’humour et l’écriture du one man show. Il favorise, par l’aide attribuée à leurs producteurs, l’émergence des talents de demain, le soutien des auteurs confirmés et la diffusion des spectacles. Il privilégie également l’écriture singulière et diverse.

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consulter la rubrique "Soutiens à la création" sur notre site.