En raison des mouvements de grève dans les transports, le Pôle Auteurs est ouvert de 10h à 15h les lundi 16, mardi 17 et mercredi 18 décembre. N’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact du site. Merci de votre compréhension.
Formations & emplois
Musique
One man show
Radio
Télévision
Théâtre
Animation
18 novembre 2019

La Voix du Comédien au Micro

La voix est l'outil incontournable des comédiens. En maîtriser ses différents aspects, c'est communiquer efficacement ! Enrichissez votre registre de jeu et votre palette vocale face aux exigences et contraintes du travail en studio.


LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

- Découvrir et prendre conscience de sa voix.
- Comprendre la physiologie de l’appareil vocal.
- Respirer, se relaxer et développer sa palette vocale.
- Définir sa personnalité et ses capacités de jeu.
- Maîtriser sa diction, son élocution et le rythme de sa voix.
- Maîtriser différentes techniques d’interprétation : chronique, narration documentaire, AudioBook, publicité, Jingle, Cartoon.
- Renforcer son aisance face au microphone et aux contraintes du studio en conditions réelles d’enregistrement.
- Développer sa qualité esthétique vocale.
- Maîtriser le Marketing de la voix parlée.


LE PLAN DE FORMATION *

ENREGISTREMENT BANDE-DÉMO VOIX
Une journée de la formation est consacrée à l’enregistrement d’une bande-démo
en conditions réelles de production dans un studio professionnel.
Chaque stagiaire réalise sa Bande-Démo !

1/ Prendre connaissance et conscience de sa voix.
Comprendre la physiologie de l’appareil vocal.
Repérer les caractéristiques de sa voix par un diagnostic vocal individualisé.
Identifier son timbre, sa hauteur et sa tessiture.
L’échauffement de la voix.

2/ Développer son potentiel vocal et évaluer ses marges de progrès.
Préparer le corps physiquement et mentalement.
Respirer efficacement.
Adopter une posture naturelle.
Gestion du stress. Relaxation.
Découvrir les capacités de sa voix par des exercices.
Travail sur la diction et l’élocution.
Travail sur les appuis, le débit, la modulation de la voix, le rythme.
Travail sur l’endurance : Acquérir la faculté de se servir longtemps de sa voix.

3/ L’appréhension de la voix : Les domaines de jeu.
Ecoute et analyse d’enregistrements réalisés par des professionnels – Les techniques d’écriture et d’interprétation.
Connaissance et entraînement sur différents domaines de jeu :
– La chronique.
– La narration documentaire.
– L’AudioBook.
– La publicité.
– Le Jingle.
– Le Cartoon.

4/ Pratique de la voix au micro et coaching artistique de votre bande démo.
Ecoute et analyse de votre bande démo.
Travail sur l’écriture et l’interprétation de vos domaines de jeu.
Mise en pratique de la voix au micro – les techniques d’interprétation.
Coaching artistique sur les intentions de jeu.

5/ Le marché de la voix.
Maîtriser le Marketing de la voix parlée : état des lieux du marché.
Comment se vendre, à qui et à quel prix ?
Promouvoir sa voix auprès des studios et sur Internet.
Définir et construire son projet sur ses points forts.

6/ A la découverte de l’environnement technique d’un studio.
Visite d’un studio professionnel.
Quel placement devant le micro ? (En studio).
Les métiers du son / Les techniques d’enregistrement / Les logiciels d’enregistrement / Les effets sonores.
Définition des termes techniques utilisés en studio.

* A noter que le plan de formation ici présenté est susceptible d’être remanié en partie ou en totalité
en fonction des besoins et objectifs spécifiques des stagiaires et de la disponibilité des intervenants.


NOS INTERVENANT.E.S

Pauline GUIMARD


Comédienne professionnelle depuis 2002, elle joue régulièrement au théâtre dans des comédies comme des classiques « J’aime beaucoup ce que vous faites » « un fil à la patte » de Feydeau, ou bien encore du cabaret. Elle découvre l’univers sonore en 2006, d’abord par la publicité qui la passionne puis très vite viendront le doublage (this is us, the Duce, Luke Cage, Brigada Costa Del sol, Grand Hotel, ect..), beaucoup de rôles d’enfants et d’adolescents, la Voice over (Dating around)…
En publicité elle est la voix récurrente de nombreuses marques (Galeries Lafayettes, Flunch, Alinéa, Norauto ect…) aussi bien en signature qu’en comédie. L’univers sonore est pour elle un art à part entière, noble et passionnant, mais surtout une autre manière d’apprendre sur soi, de rajouter une corde à son arc.

« Entendre, comprendre, et accepter sa propre voix ne peut que vous permettre d’aller bien plus loin dans votre parcours d’artiste, et vous aiguiller dans cette voie, est un plaisir et un privilège »


Renseignez-vous auprès de Fanny au 01 84 20 46 90.

Contact utile :

Fanny Colin

Lieu de manifestation :

La SACD ne contrôle pas l’authenticité des informations contenues dans les annonces et n’intervient pas dans les relations entre les utilisateurs du service ; sa responsabilité ne saurait être engagée pour ces motifs.

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous