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12 juillet 2019

La Voix du Comédien au Micro

La voix est l'outil incontournable des comédiens. En maîtriser ses différents aspects, c'est communiquer efficacement ! Enrichissez votre registre de jeu et votre palette vocale face aux exigences et contraintes du travail en studio.

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION


- Découvrir et prendre conscience de sa voix.
- Comprendre la physiologie de l’appareil vocal.
- Respirer, se relaxer et développer sa palette vocale.
- Définir sa personnalité et ses capacités de jeu.
- Maîtriser sa diction, son élocution et le rythme de sa voix.
- Maîtriser différentes techniques d’interprétation : chronique, narration documentaire, AudioBook, publicité, Jingle, Cartoon.
- Renforcer son aisance face au microphone et aux contraintes du studio en conditions réelles d’enregistrement.
- Développer sa qualité esthétique vocale.
- Maîtriser le Marketing de la voix parlée.

LE PLAN DE FORMATION *

ENREGISTREMENT BANDE-DÉMO VOIX
Une journée de la formation est consacrée à l’enregistrement d’une bande-démo
en conditions réelles de production dans un studio professionnel.
Chaque stagiaire réalise sa Bande-Démo !

1/ Prendre connaissance et conscience de sa voix.
Comprendre la physiologie de l’appareil vocal.
Repérer les caractéristiques de sa voix par un diagnostic vocal individualisé.
Identifier son timbre, sa hauteur et sa tessiture.
L’échauffement de la voix.

2/ Développer son potentiel vocal et évaluer ses marges de progrès.
Préparer le corps physiquement et mentalement.
Respirer efficacement.
Adopter une posture naturelle.
Gestion du stress. Relaxation.
Découvrir les capacités de sa voix par des exercices.
Travail sur la diction et l’élocution.
Travail sur les appuis, le débit, la modulation de la voix, le rythme.
Travail sur l’endurance : Acquérir la faculté de se servir longtemps de sa voix.

3/ L’appréhension de la voix : Les domaines de jeu.
Ecoute et analyse d’enregistrements réalisés par des professionnels – Les techniques d’écriture et d’interprétation.
Connaissance et entraînement sur différents domaines de jeu :
– La chronique.
– La narration documentaire.
– L’AudioBook.
– La publicité.
– Le Jingle.
– Le Cartoon.

4/ Pratique de la voix au micro et coaching artistique de votre bande démo.
Ecoute et analyse de votre bande démo.
Travail sur l’écriture et l’interprétation de vos domaines de jeu.
Mise en pratique de la voix au micro – les techniques d’interprétation.
Coaching artistique sur les intentions de jeu.

5/ Le marché de la voix.
Maîtriser le Marketing de la voix parlée : état des lieux du marché.
Comment se vendre, à qui et à quel prix ?
Promouvoir sa voix auprès des studios et sur Internet.
Définir et construire son projet sur ses points forts.

6/ A la découverte de l’environnement technique d’un studio.
Visite d’un studio professionnel.
Quel placement devant le micro ? (En studio).
Les métiers du son / Les techniques d’enregistrement / Les logiciels d’enregistrement / Les effets sonores.
Définition des termes techniques utilisés en studio.

* A noter que le plan de formation ici présenté est susceptible d’être remanié en partie ou en totalité
en fonction des besoins et objectifs spécifiques des stagiaires et de la disponibilité des intervenants.

Contact utile :

Fanny Colin

Lieu de manifestation :

BOULOGNE-BILLANCOURT
France
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