En raison des mouvements de grève dans les transports, le Pôle Auteurs est ouvert de 10h à 15h les lundi 16, mardi 17 et mercredi 18 décembre. N’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact du site. Merci de votre compréhension.
  • Télévision
5 septembre 2019

La SACD partenaire fidèle du Festival de la Fiction de La Rochelle

La SACD soutient le Festival de la Fiction de La Rochelle depuis de nombreuses années, elle présente aujourd'hui ses différents rendez-vous destinés à soutenir les auteurs dans leur processus de création.

Investie dans l’émergence de nouveaux talents et de projets originaux, la SACD est à l’origine de deux Fonds dédiés intégralement à la fiction et aux séries : le Fonds SACD France Europe Séries et le Fonds SACD OCS Signature dont les lauréats bénéficieront cette année de sessions de Résidence d’écriture imaginées par le Festival dont la SACD est partenaire depuis 2017.

Ainsi, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du Festival de la Fiction de La Rochelle, la SACD dévoilera les 5 projets finalistes du Fonds SACD France Europe Séries. Ces cinq lauréats partiront en résidence d’écriture à La Rochelle avec le Festival de la fiction dès le mois d’octobre.

Pour le Fonds SACD-OCS Signature, Vincent Istria, le lauréat de l’édition 2019 avec le projet Anachroniques participera à la dernière et quatrième session de l’année qui se tiendra au mois de décembre à laquelle seront également associés deux projets lauréats du Fonds pour la Jeune Création Francophone en Afrique soutenu par la SACD et le CNC : Jonquet de Sorel Agbodemakou (Bénin) et Kito et Kati, projet d’animation de Moriba Ouattara (Côté d’Ivoire).

Soucieuse de créer du lien entre les auteurs au-delà des générations et des frontières, elle s’associe une nouvelle fois cette année avec le CNC au Rendez-vous de la Création Francophone initié par le Festival. Ce souci du lien entre auteurs et professionnels se retrouvera dans l’incontournable séance de pitches de la SACD conçue avec le Festival de La Rochelle afin de permettre aux auteurs et professionnels de se rencontrer et d’échanger autour de leurs projets dans le but de faire émerger des créations originales.

Par ailleurs, Sophie Deschamps, présidente du conseil d’administration de la SACD participera le vendredi 13 septembre à 10h30  (Théâtre Verdière – La Coursive) au grand débat organisé par le Festival sur le thème Nouvelle loi audiovisuelle : quels bénéfices en attendre pour la création ?

Rendez-vous de la Création Francophone

Mercredi 11 septembre 2019 de 14h à 18h / Jeudi 12 septembre de 9h à 13h

Salle de l’Oratoire / 6 Bis Rue Albert 1er, 17000 La Rochelle

Conçu comme le seul évènement destiné à faire rayonner la création francophone dans le monde, le Rendez-vous de la Création Francophone bénéficie du soutien de la SACD engagée en faveur de l’émergence d’auteurs issus des pays francophones. À cette occasion deux projets lauréats issus de la première édition du Fonds SACD France Europe Séries,  Laurene de Richard Bean et Unités de vie de David Crozier et Boris Le Roy ont été sélectionnés par les Rendez-vous de la création francophone. Les auteurs présenteront chacun pendant 16 minutes leur projet auprès d’investisseurs étrangers, parmi les plus importants en Europe et dans le monde.

Les pitches SACD / Festival de la Fiction

Jeudi 12 septembre 2019 à 15h30

Brasserie des Dames / Place Barentin, 17000 La Rochelle

La formule du pitch SACD est simple : un auteur, une histoire inédite et 5 minutes pour convaincre le public de professionnels (producteurs et diffuseurs) venu assister à ces séances !

Comme chaque année, les pitcheurs sont des auteurs, scénaristes ou réalisateurs. Ils ont été soit distingués dans des festivals audiovisuels soutenus par la SACD, soit soutenus par la SACD Belgique, la sélection finale est établie avec le Festival.

Les 6 auteurs présents à La Rochelle sont :

  • Nadia Benzekri, réalisatrice soutenue par la SACD en Belgique
  • Lewis Chambard, auteur, scénariste sélectionné dans le cadre de « Talents en cours » au dernier Festival Cinémed et lauréat du Prix du meilleur projet de scénario de série (Stand Up des Bleus) au Festival International des Scénaristes à Valence pour son projet de série Fanatiques.
  • Antoine Desrosières, réalisateur de Yasmina et Rim prix SACD au Marseille Web Fest, il présente un projet co-écrit avec Anne-Sophie Nanki
  • Emilie Noblet, réalisatrice de la série HP primée au Festival de La Rochelle 2018 présente un projet co-écrit avec Henri Angremy
  • Benoît Pannetier, scénariste, lauréat de la Bourse Beaumarchais SACD 2018 pour la série Solar, il présente un projet co-écrit avec Romain de Saint-Blanquat
  • Charles Poultier, scénariste primé pour Opinion W. D. au Festival International des Scénaristes

Les entretiens filmés

Depuis de nombreuses années, la SACD soutient le Groupe 25 images qui organise depuis 2010 des entretiens filmés de réalisateurs et scénaristes présents tout au long du Festival. Jean Teddy Filippe et Stéphanie Sphyras réaliseront les entretiens de la Saison 10 afin de recueillir la parole précieuse des auteurs dans leur récit du processus de création.

La SACD est présidée par Sophie Deschamps.

La commission Télévision de la SACD est composée de Séverine Jacquet et Laurence Katrian (co-présidentes), Nelly Alard, Sylvie Bailly, Sophie Deschamps, Jean-Xavier de Lestrade, Valérie Fadini, Jacques Fansten et Laurent Heynemann.

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consulter la rubrique « Soutiens à la création » sur notre site.

 

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous

À voir aussi