• Arts de la rue
27 février 2019

La Commission Auteurs d'Espaces dévoile les lauréats de son édition 2019

Réuni le 5 février dernier, le jury de ce dispositif unique destinés aux auteurs et autrices des Arts de la rue dévoile aujourd'hui les lauréats 2019 et leur diffusion dans les festivals partenaires.

Une écriture à part entière, un dispositif unique

AUTEURS D’ESPACES dispositif créé par la SACD en partenariat avec un collectif de festivals incontournables du répertoire des arts de la rue, a pour objectif de présenter et d’accompagner une sélection de spectacles d’auteurs et d’autrices « arts de la rue », textuels ou non textuels, fixes ou déambulants dont l’écriture spécifique se distingue du théâtre dans la rue. Depuis quelques années, AUTEURS D’ESPACES invite les spectacles de rue à s’ouvrir à l’ensemble des répertoires du spectacle vivant, ainsi qu’aux artistes venus de tous horizons afin de mettre en lumière la richesse des correspondances entre les arts. Ce dispositif s’inscrit complètement dans le cadre de l’action culturelle de la SACD qui a pour vocation d’aider à la création et à la diffusion.

La commission

En présence de Frédéric Michelet, auteur et administrateur délégué aux arts de la rue (SACD), le jury de la commission AUTEURS D’ESPACES s’organise autour de six auteurs : Guillermina Celedon de la Compagnie Plateforme, Christophe Chatelain du Pudding Théâtre, Françoise Guillaumond de la Cie la Baleine Cargo, Christine Maltete du Groupe Berthe, Michel Risse de la Cie Décor Sonore et Thierry Voisin auteur et journaliste ; et de trois programmateurs : le Réseau ReNAR (représenté par Anne Le Goff, directrice du Festival « Viva Cité », Marc Gourreau, directeur du Festival « Sorties de Bain » à Granville et Annabelle Bouchaud, coordinatrice du Réseau), le Festival « Chalon dans la rue » (représenté par son directeur Pierre Duforeau), et le Festival International de Théâtre de rue d’Aurillac (représenté par son directeur Frédéric Remy).

La sélection 2019

Réuni le 5 février dernier, le jury a sélectionné 9 projets sur 64 dossiers reçus. Tous seront diffusés dans l’un des festivals partenaires.

«Pour la « sélection » Auteurs d’Espaces 2019, une bonne trentaine de projets a dès le départ retenu l’attention du comité. Après de longues discussions et réflexions avec les 10 membres du jury, cette année 9 œuvres ont été choisies.  La commission s’est attachée à soutenir bien avant tout des projets, pour leur qualité, leur poétique, leur esprit novateur, des projets qui affirment leur urgence à exister dans l'espace public. Ce choix respecte un panel des « champs artistiques », des différentes typologies de spectacles. Les 9 spectacles bénéficieront d’une aide à la création de la SACD, et seront accueillis dans les IN des festivals (en parité SACD/Festivals). » Frédéric Michelet

Les lauréats diffusés dans les festivals du Réseau ReNAR :

  • Johnnyschicchi, d’Eugène Durif, Antoine Rosset et Serge Serafini, Compagnie Les Grooms à Sotteville-les-Rouen dans le cadre du festival « Viva Cité » (du 28 au 30 juin)
  • La Plus Petite Fête Foraine du Monde de Charlie Windeslchmidt, Cie Dérézo,  à Granville dans le cadre du festival « Sorties de Bain » (4 au 7 juillet)
  • Vivants, de Laura Dahan et Cécile Le Meignen, de l’association L’Air Libre et la compagnie Les Fugaces, à Granville dans le cadre du festival « Sorties de Bain » (4 au 7 juillet)

Au Festival « Chalon dans la rue » à Chalon-sur-Saône (du 24 au 28 juillet) :

  • 50 mètres, la légende provisoire, d’Olivier Villanove, Compagnie Agence de Géographie affective
  • A venir, de Zelda Soussan, Cie Laboratoire Urbain d’Interventions Temporaires
  • The Good Place – Le Peep Show des Marcel’s, de Noémie Armbruster, Marine Fourteau, Angèle Guilbaud et Marcel Vidal Castells, Cie Marcel et ses Drôles de Femmes

Au Festival international de théâtre de rue à Aurillac (du 21 au 24 août) :

  • NonDeDieu, de Barthélemy Bompard, Cie Kumulus
  • Révész, de Gabriella Cserhati, Cie GK Collective
  • Terra Lingua, d’Olivier Comte et Nicolas Losson, Cie Les Souffleurs Commandos Poétiques

 

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consultez la rubrique "soutiens" sur notre site 

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous

À voir aussi