Formations & emplois One man show Radio Télévision Théâtre Animation 10 Jun 2022

Stage de lecture à voix-haute (en public et au micro), fin juin à Grignan, dirigé par Eric Laugérias

Jouer est un jeu et Plus de théâtre proposent dans le cadre du FESTIVAL DE LA CORRESPONDANCE DE GRIGNAN (26)


UN STAGE LECTURE A VOIX HAUTE À GRIGNAN
Du 29 juin au 9 juillet
Un stage intensif de 10 jours, destiné aux professionnel(le)s du spectacle et aux auteur(e)s. 100 heures pour acquérir les différentes techniques de la lecture à voix-haute.

10 JOURS / 4 MODULES / 4 ATELIERS DE LECTURES EN PUBLIC

STAGE ANIMÉ PAR ERIC LAUGERIAS AVEC QUATRE SPECIALISTES DE LA LECTURE À VOIX-HAUTE

JUDITH D’ALEAZZO « Les techniques de la lecture à voix-haute »
MARTINE AMSILI « Lire à voix-haute les vers, les alexandrins, la littérature des XVIIe et XVIIIe siècles. Lire en musique »
VERONIQUE PERRAULT « Voix et travail vocal de l’acteur-lecteur »
JEAN-CHRISTOPHE LEBERT « La lecture au micro »

Le financement du stage peut-être entièrement pris en charge par l’AFDAS ou par POLE EMPLOI (voyage et hébergement compris). Merci de nous contacter rapidement pour étudier la faisabilité et mettre en place les dossiers de demande (jusqu’au 20 juin).


POURQUOI LA LECTURE A VOIX-HAUTE ?

Travailler la lecture à voix-haute c’est entrer dans la mécanique des textes, c’est appréhender leur construction pour comprendre au plus près la pensée de l’auteur et pouvoir la servir en la partageant avec le public.
Travailler la lecture à voix-haute c’est comprendre en profondeur un texte pour l’exprimer avec force et conviction, c’est lui donner souffle et rythme, c’est se servir au mieux de sa voix en jouant sur les timbres, les silences, les nuances infinies, c’est enfin apprendre à capter l’attention d’un auditoire en incarnant le texte, en devenant ce « corps qui lit ».
Travailler la lecture à voix-haute, c’est une discipline à laquelle devrait s’astreindre chaque comédienne, chaque comédien, car c’est le premier pas indispensable, primordial, vers le jeu théâtral.


Lors des quatre derniers jours du stage, les stagiaires présenteront en public, dans le cadre du Festival de la correspondance de Grignan, des lectures-ateliers : « Les lectures de la troupe » en lien avec la thématique du festival : « Lettres d’humour ».