Fonds SACD-OCS Signature

Une nouvelle aide à l'écriture destinée à accompagner des projets de série de 26 minutes portés par de nouveaux talents.

De l’écriture du pilote à l’intégralité d’une saison

Destiné à être un révélateur de nouveaux talents d’auteurs et d’autrices pour la télévision, le Fonds SACD-OCS Signature doté en 2018 d’un budget de 50 000 euros, a vocation à accorder une aide à l’écriture de séries de 26 minutes dans un esprit d’originalité, d’audace et d’inventivité.

Répondant au thème défini par la SACD et OCS, les projets d’écriture présentés devront porter sur une première saison d’expression originale française, impérativement feuilletonnante composée de 8 à 12 épisodes centrés autour d’une intrigue principale bouclée à l’issue de la première saison. Afin d’apporter aux téléspectateurs un supplément d’immersion à l’univers de la série proposée, les projets devront également intégrer l’écriture de podcasts complémentaires à la série.

Le thème choisi par la SACD et OCS pour l’année 2018 est l’uchronie, à savoir une fiction qui repose sur le principe de la réécriture de l'Histoire à partir de la modification d'un événement du passé.

Le Fonds en deux étapes

La sélection des projets par un jury composé de sept professionnels du monde de la fiction télévisée, se fera en deux étapes :

  1. suite à l’appel à projets, 5 dossiers seront présélectionnés au printemps et recevront chacun 5 000 euros pour financer l’écriture de leur pilote.
  2. courant juin 2018, un seul lauréat sera choisi parmi les 5 projets présélectionnés et recevra la somme de 25 000 euros pour écrire l’intégralité de la saison.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : prolongée jusqu'au 16 avril 2018

Déposer sa candidature

Consulter le réglement

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous