Fabienne GAMBRELLE | Animation

Elle a étudié l’histoire à la Sorbonne avant d’apprendre l’art de raconter des histoires et d’écrire des scénarios à l’Institut national de l’Audiovisuel (INA) et au Conservatoire Européen de l’Écriture Audiovisuelle (CEEA). Son premier film diffusé était une fiction télévisée (pour la série Fabien Cosma), mais il a principalement travaillé pour des séries d’animation destinées à un jeune public au cours des quinze dernières années.

Elle a écrit plus de cent cinquante épisodes de séries pre-school : César et CapucineMagikiLa petite école d’HélèneTchoupi à l’écoleLa fée CoquilletteLes TriplésLulu VroumetteSam SamMini-Loup, Fish and ChipsPaco, Nouky et LolaElasto et CulbutoManon. Et aussi de séries destinées à des enfants un peu plus âgés : Max et MaestroLes P’tits DiablesMartine, ou Vic le Viking.

Elle est aussi inscrite au répertoire des Arts de la rue à la SACD avec une œuvre écrite pour une magicienne.

Dans ses scénarios comme dans ses livres, la gourmandise est un thème récurrent, ce qui explique que ses deux derniers romans jeunesse publiés traitent des esquimaux glacés et du chocolat : Les Glaces de l’Harmonie et Les Chocolats de l’Harmonie (Éditions de Karibencyla, 2016 et 2017)

Quand elle n’écrit ni des livres ni des scénarios de films, elle va au théâtre, au cinéma, au cirque ou à la plage, ou encore elle danse. Elle pratique la samba, le forró et le frevo, car elle aime le Brésil, pays qu'elle évoque dans plusieurs de ses publications :

Julien apprenti capoeira, roman jeunesse (Capoeira Paname Éditions, 2005)

Hansel, Gretel et Saci Pererê, conte illustré (Éditions Karibencyla, 2015)

Apéros brésiliens, livre de recettes écrit avec Fernando Coimbra Bueno (Solar, 2014)

Le goût du Brésil, anthologie (Mercure de France, 2012)

Elle a rédigé plusieurs de ses ouvrages à la Grande Bibliothèque, dont elle a été une administratrice de 2001 à 2004, en tant que représentante élue des lecteurs du secteur Recherche.

Dix ans auparavant, grâce aux fonds de la Bibliothèque nationale de France, elle avait conçu une exposition sur l’histoire du cirque, exposition dont elle a été la commissaire et qui s’est tenue au Manège de la ville de Reims en 1991.

À cette époque, elle mettait sa plume au service de grandes entreprises, au sein d’une société d’historiens-conseils, et sa carte de visite professionnelle arborait un logo qui pourrait l’accompagner encore : un scribe égyptien tenant sur ses jambes croisées un clavier d’ordinateur.

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous