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Formations & emplois
Musique
18 novembre 2019

Editeur(trice) de Musique - Titre RNCP

Pilier entre les auteurs compositeurs, l’artiste et son manager, l’éditeur.trice permet à l’œuvre d’exister ! Il est une véritable ressource quant à la stratégie de création et d’exploitation à adopter. Parcours et modules inscrits au RNCP - CPF possible - Renseignez-vous !


RNCP Niveau 1 – Niveau 7 européen – Code 133.
Certificateur : TINUTA O.F.
*** Modules indépendants et parcours complet éligible au CPF ***


LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

Être immédiatement opérationnel pour un emploi cadre dans un département artistique d’une société d’Edition existante ou en création.
Être immédiatement opérationnel pour un emploi cadre dans un département de gestion des œuvres ou de catalogue d’œuvres, ou de gestion d’une société d’Edition existante ou en création.
Être immédiatement opérationnel pour un emploi cadre dans un département juridique d’une société d’Edition existante, ou en création.
Être immédiatement opérationnel pour un emploi cadre dans un département International d’une société d’Edition existante, ou en création.
Être immédiatement opérationnel pour un emploi cadre en matière de promotion dans une société d’Edition existante, ou en création.


LE PLAN DE FORMATION *

5 modules ou blocs de compétence indépendants et complémentaires.
La certification à la totalité de ces 5 modules permet l’obtention du diplôme.
Chacun des blocs peut être certifié par la VAE ou par la formation sur place.
Chaque certification de bloc est définitive.


BLOC DE COMPETENCE 1 : ARTISTIQUE (inclut la protection des œuvres)

1) Repérer des auteurs, compositeurs, interprètes
Sur scène, sur Internet etc., et savoir évaluer leur valeur artistique, leur environnement, le marché qui peut être le leur. Etudier leurs œuvres et les protéger.

2) Savoir définir et répondre aux attentes éditoriales des auteurs compositeurs/interprètes.

3) Savoir apprécier le potentiel artistique et économique d’une œuvre ou d’un catalogue d’œuvres que vous allez signer et imaginer son développement.

4) Appréhender professionnellement l’univers artistique du métier au regard de l’histoire de l’Edition Musicale et de ses tendances actuelles, au regard des relations avec toutes les composantes des métiers de la musique.

5) Pouvoir se spécialiser en tant qu’éditeur dans un ou des styles de musique selon ses goûts, ses formations, ses potentialités et le marché.


BLOC DE COMPETENCE 2 : GESTION DES OEUVRES ET DE L’EDITION

A/ La gestion des œuvres
– Signer une œuvre, le catalogue d’un A/C – Déposer à la SACEM- Se constituer un fichier.
– Mettre en œuvre l’exploitation des œuvres et les droits qu’elle procure à l’auteur et à l’édition. Protéger les œuvres.
– Pouvoir activer tous les partenaires du domaine de la musique avec qui on est en relation pour exploiter sous toutes les formes possibles l’ensemble des œuvres.
– Pouvoir trouver des « synchros » dans des œuvres audiovisuelles ou en publicité.
– Dominer les logiciels de gestion de droits d’auteurs sous la houlette d’un spécialiste.
– Faire croître le potentiel des œuvres, le potentiel des A/C selon leurs désirs.
– Connaitre les Sociétés de Gestion Collective des Droits, la SACEM et ses services, les différents organismes qui aident à la gestion des œuvres.
– Connaitre la valeur de son catalogue éditorial et pouvoir le transmettre ou le vendre.


Interventions de chefs de service de la SACEM et de spécialistes en exercice.
B/ La gestion de la société d’Edition
– Pouvoir monter une Société d’Edition Musicale sous toutes ses formes.
– Faire adhérer cette société à une société de gestion collective des droits.
– Comprendre les rouages de l’Edition selon les lois, les chartes etc…
– Savoir gérer l’administration et les finances de sa société, ou pouvoir les vérifier.
– Connaitre la valeur de sa Société pour pouvoir la céder ultérieurement.


Intervention d’experts comptables, de chefs de service copyright de différentes éditions.

BLOC DE COMPETENCE 3 : JURIDIQUE, CONTRATS

1) Connaitre et Savoir utiliser les lois de la Propriété Littéraire et Artistique.
Pouvoir connaître et mettre en pratique les lois françaises et européennes essentielles au sein du Code de la Propriété Intellectuelle, y compris les avancées actuelles du Droit d’Auteur.

2) Le rôle et les fonctions de l’Editeur.trice de musique d’un point de vue juridique.

3) Pouvoir élaborer, comprendre et discuter les principaux contrats de l’Edition, en français et en anglais

4) Savoir acheter un catalogue ou une édition, transmettre son catalogue ou vendre sa société d’édition sur le plan juridique. Le rôle de l’avocat et des Conseils.

5) Décrypter les procès français en matière musicale qui relèvent du droit d’auteur et de l’édition et analyser la conclusion des juges, avec l’aide d’un juriste ou d’un avocat spécialisé.


BLOC DE COMPETENCE 4 : L’INTERNATIONAL

1) Connaitre le contexte international du secteur de la musique et de l’Edition Musicale et les différences de lois.

2) Parler et rédiger professionnellement en anglais afin de pouvoir exploiter ses œuvres à
L’international en connaissant les circuits. Comment connaître son niveau et l’améliorer.

3) Savoir « sous-éditer » ses œuvres, vérifier ses droits d’auteur internationaux.

4) Accroitre en permanence son réseau international et être en mesure se tenir au courant des nouvelles pratiques et des différences selon les pays.

5) Participer activement aux différents rassemblements du secteur musical, au MIDEM, au MaMa, dans les festivals internationaux etc…


BLOC DE COMPETENCE 5 : PROMOTION, INTERNET, RESEAUX SOCIAUX

– Savoir se faire connaitre, en tant qu’individu, en tant que Société, et en tant que représentant de ses œuvres et de ses A/C/I dans le domaine musical.

– Connaitre les différents médias de promotion des œuvres et les réseaux.

– Savoir utiliser Internet pour communiquer.

– Pouvoir donner des directives à son service informatique pour créer des programmes utiles dédiés.

– Comprendre et pouvoir se servir des Réseaux Sociaux afin de donner une grande lisibilité à son catalogue d’œuvres et à ses artistes.

– Faire la promotion de son actualité par son site, ses newsletters etc. …

– Mises en situation et exercices pratiques.


* A noter que le plan de formation ici présenté correspond au référentiel inscrit au RNCP du métier d’Editeur.trice de Musique.


NOS INTERVENANT.E.S

Nos formateurs sont tous en poste au sein de label de musique, majors ou Editeur et transmettent avec passion leur métier à nos stagiaires. Avocat spécialisé dans la Propriété Intellectuelle et la Propriété Littéraire, auteur-compositeur, arrangeur, Manager, Editeur de musique, Community Manager, journaliste … ils accompagnent les artistes-interprètes avec professionnalisme depuis de nombreuses années.

Renseignez-vous auprès de Fanny au 01 84 20 46 90.

Contact utile :

Fanny Colin

Lieu de manifestation :

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