Glossaire

Ce Glossaire est une synthèse des termes utilisés par la SACD et présents dans les différents supports qui vous sont proposés.

FACTURATION

Ensemble d'actions qui permet à la SACD de percevoir les droits auprès des usagers, diffuseurs, producteurs.

FCL

Fonds de création lyrique

FCM

Fonds de création musicale

FDCTC

Fonds de développement de la création théâtrale contemporaine (dit aussi Fonds SYNDEAC)

FICTION

Création de l'imagination : traduite en roman, pièce de théâtre, film ...

FICTION DU REEL

Ou SCRIPTED REALITY
Programme proposant des histoires inspirées de faits réels, présentées sous forme de fiction.

FONCTION

Nature de la collaboration d'un auteur dans la création d'une œuvre : auteur texte, chorégraphe, compositeur ou metteur en scène...

Termes associés :

FONDS

Aides financières à la création ou à la production

Ressources de la bibliothèque : collections de livres, tapuscrits, etc.

FORFAIT

Le forfait correspond à l'ensemble des rémunérations perçues en application des contrats généraux et ventilées sur le programme. Le forfait s'applique à un programme et à une période.

FORMAT

Cette notion s'applique essentiellement aux œuvres audiovisuelles et permet de distinguer notamment les longs métrages, moyens métrages et courts métrages, téléfilms unitaires, séries et « mini séries » et les feuilletons

FORMATION CONTINUE

L'accès au droit à la formation continue pur les auteurs a été instauré par la loi de finance rectificative pour 2011.

La gestion du fonds de formation des artistes auteurs a été confiée à l'AFDAS avec une gouvernance spécifique assurée par un Conseil de gestion composé par des représentants des artistes auteurs, des auteurs, des diffuseurs des SPRD. Le Conseil de gestion gère les fonds, définit les priorités, adopte le règlement, décide de la création des commissions professionnelles de chaque secteur de création qui ont pour missions de valider les formations et d'étudier les demandes individuelles.

Le financement : 

Cotisations à la charge des auteurs (0?35% des droits d'auteur),

Cotisations des diffuseurs (0,10% des droits d'auteur versés),

Abondement volontaire des SPRD

Différents types de formation sont proposés :

Formations transversales : langues étrangères, logiciels de bureautique, logiciels de PAO, Internet, gestion, comptabilité, fiscalité, droit, communication...

Formation métiers, par catégorie : écrits et arts dramatiques, musique et chorégraphie, cinéma et audiovisuel, arts graphiques et plastiques, photographie.

Afin de pouvoir bénéficier d'une formation, il faut que l'auteur soit affilié à l'AGESSA ou à la Maison des Artistes et dans le cas contraire, qu'il puisse justifier d'un revenu d'auteur d'un minimum de       9 000€ sur les trois dernières années. 

Les demandes sont à formuler auprès de l'AFDAS :www.afdas.com/auteurs

 

 

 

 

FRACTIONNEMENT

Terme utiliser pour désigner une adhésion partielle ou un retrait d'apport en cours de vie sociale.

Termes associés :

FRAIS D'APPROCHE

La SACD définit par « frais d’approche » les frais de déplacement et d’hébergement des personnels attachés au spectacle (comédiens et techniciens) et les frais de transport du décor et du matériel technique.

FSE

Fédération des Scénaristes en Europe
La FSE est la fédération européenne des associations nationales de scénaristes. Elle rassemble, en 2011, 25 associations dans 19 pays, ce qui représente plus de 7 000 scénaristes.