Demandes  de  soutien  Humour

Fonds SACD Humour / One Man Show

Afin de soutenir l’humour, la SACD crée un fonds d’aide à la création et à la diffusion.

Afin de soutenir l’humour et le one man show (spectacles à 1 interprète qui peuvent exceptionnellement s’ouvrir à 2 voire 3 interprètes), la SACD a créé un fonds d’aide à la création et à la diffusion : le Fonds SACD humour/one man show.
Chaque année, 9 productions professionnelles sont soutenues dans les catégories suivantes : « découverte », « création » ou « diffusion ».

 Le seul fonds d’aides destiné aux auteurs de l’humour

Genre historique de la SACD, l’humour dans sa grande variété d’expression est soutenu et encouragé par la communauté des auteurs de la SACD. Depuis 2009, la SACD a créé le Fonds SACD Humour/One man show destiné à soutenir les auteurs dès la première étape de création et les accompagner dans l’évolution de leur spectacle.
Unique en son genre, ce fonds valorise les auteurs de l’humour et l’écriture du one man show. Il favorise, par l’aide attribuée à leurs producteurs, l’émergence des talents de demain, le soutien des auteurs confirmés et la diffusion des spectacles.

Comment faire une demande de soutien à l’action culturelle ?

La SACD et l’association Beaumarchais ont créé ensemble en 2013 le portail des soutiens : ce portail vous permet de remplir et d’adresser votre dossier de candidature en ligne.

Le portail des soutiens : présentation et accès

Seuls les dossiers transmis sur le portail aux dates indiquées ci-dessous sont étudiés.

 

Edition 2017

Période de dépôt des dossiers de candidature : de mi-septembre à fin octobre 2017
La commission aura lieu début décembre 2017

Edition 2016

Cette année, réuni le 5 décembre en présence de Jacques Fansten, président de la SACD, le jury de professionnels  était composé de Marie Guibourt, metteure en scène, Isabelle Jeulin, responsable du Spectacle vivant Comédie+, Groupe Canal +, Dominic Le Bé, directeur artistique de Top In Humour, Oceanerosemarie, auteure et interprète et Philippe Vaillant, producteur. Attentif au contexte économique difficile de cette année qui fragilise les productions, mais surtout sensible à la singularité des écritures et à la diversité des styles, le jury a sélectionné 10 spectacles.

 

Jury : Oceanerosemarie, Dominic Le Bé, Isabelle Jeulin, Jacques Fansten, Marie Guibourt et Philippe Vaillant

 

Les lauréats

 

Dans la catégorie « Découverte » :

 

  • Nina, des tomates et des bombes : Marie-Claire Neveu, auteure et interprète, Nicolas Bazin, auteur et metteur en scène, Production Compagnie de l’Armoise. À l’affiche au Théâtre Essaïon (Paris) et en tournée en France.

  • Pépites : Marion Mezadorian auteure et interprète, Francis Magnin, auteur et metteur en scène, Pépites Production. À l’affiche au Café-Théâtre de Nantes et en tournée en France.

  • Guillermo Guiz a un bon fond : Guillermo Guiz, auteur, metteur en scène et interprète, Olympia Production. À l’affiche au Point Virgule (Paris) et en tournée en France.
  • Pour un soir : Tania Dutel, auteure, metteuse en scène et interprète, Urbain Courty, Sophie-Marie Larrouy, auteurs, Tcholélé Productions. À l’affiche au Sentier des Halles, au Quai du Rire à Marseille et en tournée en France.

 

Dans la catégorie « Création » :

 

  • BenH – Le monde des Grands : BenH, auteur et interprète, Jarry, metteur en scène, A Mon Tour Prod. À l’affiche au Théâtre du Marais (Paris) et dates en tournée.

  • Lauréline Kuntz et le Questionnaire Fou : Lauréline Kuntz, auteure et interprète, Céline Camp, metteuse en scène, Production Dixlesic and Co. À l’affiche à la Nouvelle Seine (Paris).

  • On n’est pas des chiens : Jean-Rémi Chaize, auteur et interprète, Mathieu Quintin, metteur en scène, Production Le Complexe du Rire Café-Théâtre. À l’affiche à la Nouvelle Seine (Paris) et en tournée en France.
  • Tout seul comme un grand : Matthieu Penchinat, auteur, metteur en scène et interprète, Julien Lifszyc, Arnaud Demanche, auteurs, Production Cie Auguste Singe. À l’affiche à la Nouvelle Seine (Paris) et en tournée en France et en Suisse.

 

Dans la catégorie « Diffusion » :

 

  • Je parle toute seule : Blanche Gardin, auteure et interprète, Maia Sandoz, metteuse en scène, White Spirit Prod. À l’affiche jusqu ‘au 25 février au Théâtre de l’Européen (Paris) et en septembre à la Nouvelle Seine (Paris).

  • PsyCause(s)2 : Josiane Pinson, auteure et interprète, Gil Gaillot, metteur en scène, Happyprod. À l’affiche à l’Archipel (Paris) et tournée en France.